Améliorer la qualité de ses cheveux

1. Les cheveux cassants :

Large 17

 

Des cheveux en forme sont solides et souples. Si vos cheveux sont cassants, c'est donc que quelque chose ne va pas ! Voici quelques conseils pour bien prendre soin de vos cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants.



Si vos cheveux sont cassants, la première priorité est d'éviter les cassures, sans quoi vous vous retrouverez avec une quantité toujours grandissante de cheveux de longueur inégale, et un résultat assez inesthétique. Évitez donc toutes les coiffures sophistiquées qui demandent de tordre les cheveux à plusieurs reprises, d'attacher une mèche à d'autres cheveux (ils pourraient céder sous le poids), etc. Même les nattes et queues de cheval sont déconseillées, surtout si vous avez l'habitude de les maintenir très serrées. Pour être élégante, misez plutôt sur une bonne coupe ! Elle aura en plus l'avantage de diminuer la longueur sur laquelle les cheveux pourront casser. Évitez aussi, autant que possible, l'utilisation du sèche-cheveux qui est très agressive pour les cheveux. Si vous ne pouvez vous en passer, posez avant le séchage un sérum ou autre produit protecteur.
Aussi, évitez les shampoings trop régulier, mais quand vous en faîtes un, usez généreusement de masques protecteurs, nourrissants et réparateurs.


Voici d'ailleurs une recette pour un masque :


Deux jaunes d'oeufs, le jus d'un demi citron, de l'huile d'olive(assez pour en appliquez sur la totalité de vos cheveux), une cuillère à soupe de rhum (pour éviter le dessèchement des cheveux) et une cuillère à café de miel (non obligatoire, mais c'est conseillé.)

Application :


Mélangez bien tout les ingrédients dans un récipient. Répartir la préparation sur la totalité de vos cheveux et malaxez bien le tout en vous massant les cheveux pour bien répartir. Laissez agir 30 min. Rincez bien vos cheveux avec de l'eau chaude et faites un petit shampoing pour faciliter le nettoyage. Terminez si possible avec de l'eau froide pour obtenir des cheveux encore plus brillants.

2. Bien choisir sa brosse :

Large 1 15

 

Il y a un type de brosse pour chaque type de cheveux :


Selon les poils de la brosse :


  * Préférez déjà une brosse en poils de sanglier ou en Nylon. Le poil de sanglier respecte parfaitement la chevelure. C'est le must en matière de poil pour une brosse. Le nylon c'est le Discount du poil de brosse mais c'est quand même très bien !

  * Ensuite vous avez les brosses en picots plastiques (le Hard Discount de la brosse à cheveux) qui sont à éviter surtout si vous avez les cheveux fragiles...


Quelle forme choisir?


  - Plus vos cheveux sont longs, plus la brosse dont vous avez besoin sera large et les poils longs.

  - La brosse ronde céramique et nylon est idéale pour le brushing et en théorie supprime l'électricité statique.

  - La brosse ronde en sanglier est idéale pour le brushing mais apporte également brillance aux cheveux.

  - Pour les cheveux courts à mi-longs, optez pour une brosse de taille moyenne.

  - Pour les cheveux raplaplats on peut leur donner du volume lors du séchage avec une grosse brosse ronde.


Quelques conseils de dernière minute :


  - Ne pas tirer comme une malade sur vos cheveux en les brossant lorsque vous sentez une quelconque résistance. Gardez votre calme, posez votre brosse et démêlez doucement avec un peigne !

  - Si le noeud en question est vraiment immonde, ayez toujours à portée de main un spray démêlant...

  - Choisissez évidement un shampoing adapté à votre type de cheveux, finir le rinçage par un jet d'eau froide si possible ou même finir le séchage sur la position « froid » de votre séchoir. Ils seront plus doux et plus souples.

3. Coiffer des cheveux bouclés :

Large 2 12

 

Prendre soin de ses cheveux bouclés, d'accord. Mais quel est l'intérêt si au final on n'arrive pas à trouver la coiffure qui nous convient ?



Les coupes de cheveux :


  - En ce qui concerne la coupe, une chose est obligatoire : il faut désépaissir ! Dégrader vos cheveux vous permettra de donner du ressort à vos boucles. 
 
  - Pour la longueur, c'est à vous de voir. Si vous avez les cheveux longs, ils seront donc lourds et auront du mal à friser. Il faudra donc pour cela les désépaissir souvent.


Quelques astuces pour friser vos cheveux si ils ne le sont pas asse naturellement :


  - Lorsque vos cheveux sont encore mouillés, vous pouvez vous tresser trois ou quatre nattes épaisses et les laisser sécher attachés.
  - Pour obtenir un bouclés plus délicat, il est préférable d'utiliser des rouleaux, sur cheveux légèrement humides. Choisissez la taille de vos rouleaux en fonction de l'effet souhaité : plus ils seront petits, plus vos cheveux seront frisés et vice versa.
  - Enfin si vos boucles s'affaissent, utilisez un fer à friser le matin pour redonner du tonus à vos boucles !

 

Quelques idées coiffures pour dégager ton visage :


  - Deux tresses épaisses et très lâches.
  - Les cheveux plaqués en haut et bouclés en bas (laisser sécher avec un foulard sur la tête
  - Deux grosses mèches plaquées derrière les oreilles (attachées avec un élastique derrière la tête) et les cheveux lachés par dessus. 
  - Un chignon avec des petites mèches qui s'échappent de partout.

4. Avoir un lissage parfait :

Large 3 14

 

La méthode à suivre :


- Applique une petite dose de produit lissant (crème ou lait) afin de faciliter ton lissage et offrir une protection à ta chevelure. Ne mets qu'une petite noisette de produit. Si tu as les cheveux à tendance grasse, utilise plutôt un spray pour lissage ou brushing. 

- Pré-sèche correctement tes cheveux. Certains lisseurs (à vérifier à l'achat) fonctionnent sur cheveux légèrement humides. Mais mieux vaut toujours les utiliser sur cheveux secs, ça les aime moins. Démêle bien tes cheveux.

- Commence ton lissage à un ou deux centimètres des racines, puis descends lentement vers les pointes. Au besoin recommence l'opération, surtout sur les mèches de recouvrement. (Petite astuce : Si tu as les cheveux épais et que tu as du mal à les lisser, attache les cheveux du dessus pour mieux accéder à ceux du dessous, et procède ainsi par "couches")

Petit conseil côté température :


Préfère utiliser un lisseur avec un thermostat que tu positionneras à 180 °C maxi. Ça suffit amplement.

- Une fois ton lissage terminé, mets toi un peu de laque à une vingtaine de centimètres pour fixer le mouvement sans le figer !


Pour faire tenir ton lissage :


- Commence par un shampooing anti-friz qui détendra les mèches rebelles et protégera tes cheveux de l'humidité. Passe ensuite à un masque lissant pour aider l'action du brushing. Si tu es pressée, opte pour un soin minute. Enfin, le soir au coucher, opte pour une crème de nuit pour cheveux à base d'huile d'olive et d'argan. Un parfait bouclier anti-humidité.

- Fais ton brushing sur cheveux légèrement humides. Réalise ensuite le lissage mèche par mèche avec patience. Fixe ensuite la coiffure avec un nuage de laque ou une noisette de cire pour cheveux.

- La nuit, attache fermement tes cheveux pour éviter les frictions et autres plis pendant le sommeil.

5. Masque pour les cheveux secs :

Large 4 12

 

Les lisseurs, boucleurs et brushing ont tendance à agresser vos cheveux, ce qui les rends secs et abîmés.
Pour remédier à cela je vous propose ce soin :
 


Pour des cheveux réparés, voici une astuce pas chère et facile à préparer chez soi : 


- Mélanges dans un bol 3 cuillères à soupe de miel avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Tu peux également rajouter un jaune d'oeuf pour un soin encore plus nourrissant (si l'odeur ne te dérange pas) et quelques gouttes de jus de citron pour la brillance (à ne pas faire à chaque masque mais de temps en temps). 


- Appliques cette préparation sur tes longueurs en insistant bien sur tes pointes (surtout pas sur les racines car ça les graissera).

 

* Enveloppe tes cheveux avec une serviette chaude et laisse poser minimum 30 min (Tu peux aussi laisser poser ton masque toute une nuit).


- Laves ensuite tes cheveux à l'eau froide (ça permet de resserrer les écailles) avec un shampoing doux. Insistes bien sur le rinçage car un mauvais rinçage à tendance à alourdir ta chevelure. Cheveux doux et brillants garantis !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×